Pourquoi
avoir construit une telle ligne au second Empire
?
A partir de 1822
la Cie de St-Gobain décida de fabriquer le
sulfate et le carbonate de soude dont ma
Manufacture des glaces avait de plus en plus
besoin, c'est à l'usine de la
soudière à Chauny,
créée dés 1806 que l'on
décida de commencer cette fabrication. il
faut noter, que la Soudière de Chauny est
à cette époque l'une des plus grandes
de France, à son apogée, dans les
années 50, elle s'étend sur une
quarantaine d'hectares, et fabrique quelques
dizaines de produits différents, de plus
toutes les glaces qui étaient coulées
à la Glacerie de St-Gobain, partaient
à Chauny pour y être doucies et
polies. Ces glaces étaient
expédiées en majeure partie, vers la
Capitale.
En effet la
demande en glaces croît durant le
19ème siècle à une vitesse qui
sera l'une des plus grandes de l'histoire du verre.
On le voit dans les serres que l'on construit un
peu partout, à l'imitation de ce que
Rohant-de-Fleury a réalisé pour le
muséum du jardin des Plantes de Paris, dans
les marchés couverts. dont les halles de
Baltard restent l'exemple le plus connu, dans les
gares comme la Gare de l'Est (1850) et la Gare du
Nord (1861 -1865). En 1860, la production annuelle
des glaces était pour la Glacerie de
St-Gobain de 200.000 m2 d'après
l'enquête relative au traité de
commerce.
En
conséquence, l'ouverture de ce chemin de fer
devait encore accroître cette
prospérité en facilitant le transport
des glaces brutes à Chauny, et la
réduction du prix des transports de
matières premières notamment de la
houille qui remplace désormais le bois dans
la chauffe des fours, amenées par wagons
jusqu'à la manufacture.
Cette
renommée valut à St-Gobain la visite
de Napoléon III et de l'impératrice
en 1858.
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