Histoire du train de St-Gobain.

Le parcours du train
L'histoire de ce train.
.Le long de la ligne ...
Les locomotives
Divers
 

Le chemin de fer de Chauny à St-Gobain est l'un des plus anciens chemins de fer d'intérêt local construit sous Napoléon III, pour répondre à l'appel! toujours plus pressant de la Révolution industrielle pour la production de verre plat, le chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain connut tour à tour des périodes de sérénité et d'apocalypse. Si hier encore, de très nombreuses voies ferrées secondaires sillonnaient la région, cette ligne reste une des dernières traces encore vivante de cette époque merveilleuse pour des passionnés de "petits trains". Outre sa vocation première, celle du transport des matières pondérables vers la manufacture des glaces de St-Gobain. cette ligne de chemin de fer s'essaya, plusieurs fois à l'occasion et avec succès au charme du train touristique.

Mais cette voie ferrée, c'était aussi un univers ferroviaire industriel varié : une infrastructure complexe des bâtiments nombreux des ouvrages d'art en fer et en béton, du matériel à vapeur et diesel. des voitures voyageurs, des wagons, et surtout des hommes, des milliers d'hommes. une culture du verre et du fer intimement mêlées . Enfin, grâce à un trafic toujours plus intense, elle contribua à la réussite économique de la France jusqu'à sa fermeture en 1994.

Créée la même année, l'association des Amis du Chemin de Fer de la Forêt de St-Gobain, s'assigne comme objectif principal de sauvegarder cette ligne serpentant au milieu d'un environnement privilégié : les forêts domaniales de Coucy-Basse et de St-Gobain, afin de la reconvertir en une ligne de chemin de fer touristique. Au fil des pages vous découvrirez que ce chemin de fer, chargé d'histoire. cette histoire industrielle gravée dans tous les cœurs. l'histoire du passage des maîtres verriers durant plus de trois siècles mérite que l'on se démène pour qu'il devienne le flambeau d'un certain renouveau économique

Une des nombreuses machines
que l'on a pu voir sur cette ligne.



Locomotive de 1869 construite par la
Société Alsacienne
de Construction Mécanique
(SACM) située à Belfort.


Pourquoi avoir construit une telle ligne au second Empire ?

A partir de 1822 la Cie de St-Gobain décida de fabriquer le sulfate et le carbonate de soude dont ma Manufacture des glaces avait de plus en plus besoin, c'est à l'usine de la soudière à Chauny, créée dés 1806 que l'on décida de commencer cette fabrication. il faut noter, que la Soudière de Chauny est à cette époque l'une des plus grandes de France, à son apogée, dans les années 50, elle s'étend sur une quarantaine d'hectares, et fabrique quelques dizaines de produits différents, de plus toutes les glaces qui étaient coulées à la Glacerie de St-Gobain, partaient à Chauny pour y être doucies et polies. Ces glaces étaient expédiées en majeure partie, vers la Capitale.

En effet la demande en glaces croît durant le 19ème siècle à une vitesse qui sera l'une des plus grandes de l'histoire du verre. On le voit dans les serres que l'on construit un peu partout, à l'imitation de ce que Rohant-de-Fleury a réalisé pour le muséum du jardin des Plantes de Paris, dans les marchés couverts. dont les halles de Baltard restent l'exemple le plus connu, dans les gares comme la Gare de l'Est (1850) et la Gare du Nord (1861 -1865). En 1860, la production annuelle des glaces était pour la Glacerie de St-Gobain de 200.000 m2 d'après l'enquête relative au traité de commerce.

En conséquence, l'ouverture de ce chemin de fer devait encore accroître cette prospérité en facilitant le transport des glaces brutes à Chauny, et la réduction du prix des transports de matières premières notamment de la houille qui remplace désormais le bois dans la chauffe des fours, amenées par wagons jusqu'à la manufacture.

Cette renommée valut à St-Gobain la visite de Napoléon III et de l'impératrice en 1858.



Originalités du train de St-Gobain.

En 1937 il y avait encore 3 trains mixtes de Chauny à St-Gobain et 2 dans l'autre sens plus 3 allers-retours supplémentaires les dimanches et fêtes et un service les vendredis jour de marché à Chauny, le trajet demandait en principe 30 mn mais très souvent et plus particulièrement dans le sens Chauny - St-Gobain des manœuvres effectuées dans les différentes gares avec les wagons de marchandises retardaient les voyageurs. Seuls les trains du vendredi pour le marché, du dimanche pour les spectacles et les trains spéciaux pour les fêtes assuraient un horaire exact. Mais beaucoup d'usagers regrettent encore aujourd'hui leur "petit train" si pittoresque avec ses bons vieux wagons et ses horaires quelque fois fantaisistes parce que tributaires des marchandises. C'était aussi un train que l'on manquait rarement car personne n'était surpris de le voir s'arrêter quelques instants après son départ si le mécanicien apercevait un retardataire arrivant au pas de course.

Un jour de l'année 1931, les retardataires n'eurent pas besoin de courir, la loco était sous pression, elle crachait de tout côté vapeur et fumée Un coup de sifflet ... Et ça s'ébranlait Première station Barisis Le chef de gare accourut totalement affolé : " Alors, et les voyageurs ? " Les voyageurs ?Mais dans les nuages de vapeur et de fumée, on avait oublié d'accrocher les voitures de voyageurs et les wagons de marchandises étant très nombreux, l'équipage était parti sans rien voir, malgré les rappels et signaux du chef de gare. Inutile de vous dire que la loco a battu tous ses records de vitesse pour remonter à St-Gobain.

Quant aux voyageurs. l'habitude aidant. ils attendaient patiemment, pensant que la machine était partie effectuer quelques manœuvres.

Depuis. l'autocar a remplacé le chemin de fer, les souvenirs s'estompent. les regrets aussi, mais l'exploitation du réseau s'en était trouvée singulièrement simplifiée.

Le trafic voyageur fut abandonné le 18 décembre 1950, alors qu'il ne représentait plus que 2 % des recettes (8% en 1865 et 7 % en 1909), en venu d'un accord signé en 1947.

DocLRX/avril 2003


Je suis à la recherche de documents et surtout de photos concernant ce train de
Chauny - St-Gobain

Vous pouvez me contacter :


michel.leroux@wanadoo.fr


Extrait d'un document "Historique du Chemin de fer Chauny - St-Gobain"

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